Expert-comptable Paris 75116 - Cabinet Yavrouyan

Ordre des Experts-comptables Paris 75016

Home > Actualités > Formations des salariés

Formations des salariés


Quels sont les droits à la formation des salariés ?

 

Parmi les questions posées par nos clients, la question sur les droits à la formation de leurs salariés revient souvent. En effet, que le salarié soit en CDI ou en CDD, il peut bénéficier d’heures de formation professionnelle continue financées par son employeur.

Afin d’aider les salariés à gérer leurs droits à la formation, un compte personnel d’activité a été crée. Il permet à chaque salarié d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail.

Compte personnel d'activité - formation des salariés

Depuis janvier 2017, le salarié peut se rendre sur son compte personnel d’activité. Il peut ainsi connaitre et mobiliser directement ses droits relatifs aux comptes suivants :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : permet de suivre les heures de formation ;
  • Compte d’Engagement Citoyen (CEC) : permet d’acquérir des droits en matière de formation en cas d’engagement citoyen ou volontaire ;
  • Compte Professionnel de Prévention (C2P) : permet au salarié exposé à la pénibilité d’accumuler des droits.

De plus, le site du service public vous donne un aperçu général sur le fonctionnement du système de formation des salariés du secteur privé.

 

Vous souhaitez externaliser votre fonction des ressources humaines ? Concentrez-vous sur votre activité, notre équipe d’experts-comptables se charge de votre gestion RH.

 

Externaliser vos ressources humaines en toute confiance